Espace Montagne et Sécurité à Aiguilles – Queyras

03/06/2011

Carte-des-itineraires-Espac

Un Espace « Montagne et Sécurité »,  est ouvert  au pied des pistes d’Aiguilles.

Dans un souci de redynamisation du site en hiver et également dans un contexte d’augmentation de la pratique du hors-piste, du ski de randonnée et de la raquette, nous avons mis en place un outil pédagogique d’aide à l’autonomie en montagne l’hiver.
L’espace est ouvert au particulier aussi bien qu’aux professionnels qui trouveront je l’espère un bon support de travail.

Vous y trouverez :

un itinéraire de ski de randonnée balisé qui monte au col de la Lauze, avec 2 descentes et également un échappatoire pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre le col. Cet itinéraire sera tracé, ouvert ou fermé par un guide à chaque chute de neige, il ne sera pas sécurisé, l’objectif est d’apporter les informations nécessaires à la prise de décision personnelle.
2 itinéraires raquettes balisés.
Itinéraires partagés piétons, raquettes, skis, quads et motoneige.
-une sensibilisation au dérangement de la faune lié à la pratique de la randonnée au moyen de panneaux thématiques disposés le long des itinéraires.
une exposition complète de l’ANENA (association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches)
un parc ARVA (appareil de recherche de victimes en avalanche), c’est un espace d’entrainement qui permettra aux novices comme au gens expérimentés de s’exercer.
-Des parutions plus techniques liées à la neige, aux avalanches et à la  météo seront disponibles à la consultation à la bibliothèque ou à l’office de tourisme.
Ce projet est innovant et n’existe nulle part ailleurs. Nous sommes soutenus dans cette démarche par de nombreux représentants du milieu de la montagne :
l’ENSA (école nationale de ski et d’alpinisme), la FFME (fédération française de la montagne et de l’escalade, l’ANENA, le CAF (club alpin français), le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne), le CDIS (centre départemental d’incendie et de secours), les CRS de montagne, le PNRQ, la régie des remontées mécaniques, l’Office de Tourisme du Queyras, les guides, les accompagnateurs, les moniteurs de ski, et j’espère ne pas en oublier.
Nous avons également le soutien de partenaires financiers privés et publics comme la région, le département, la Communauté de Communes …

La  vidéo du site

L’accès à cet espace est ouvert à tous et GRATUIT.

Nous espérons qu’il servira au plus grand nombre et que vous nous aiderez à le faire connaître.
Je reste à votre disposition pour plus d’informations. Merci de contacter Julia par le biais de la Marie d’Aiguilles au 04 92 46 70 17  – ou sur le site  mairie-aiguilles.com
Bon hiver à tous.

Pour en  savoir plus :montagne_securite

17 Commentaires a
Espace Montagne et Sécurité à Aiguilles – Queyras

  1. James Wahs 1$s à 22:40

    I have really enjoyied reading your well written article. It looks like you spend a lot of effort and time on your blog. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!

  2. Engagement Rings 1$s à 16:08

    very interesting info ! .

  3. Aaron Smith 1$s à 03:08

    Great post

    BR, Aron
    my site

  4. Jacky 1$s à 09:28

    Le Parc DVA est opérationnel (10/01/2011).
    Bons entrainements.

  5. FAB 1$s à 09:45

    Bonjour,

    Cela fait des années que je skie sur Aiguilles, Abries depuis 2 ans par la force des choses, je pratique un peu la rando en raquette avec descente en snow …

    Même si j’ai pas attendu cette initiative pour faire le sommet de la Lauze depuis Aiguilles , je trouve cette cet espace très intéressan. Cela va permettre de sensibiliser les gens aux différents risques en montagne et donner le gout de l’effort a certains.

    Bon ski a tous.

  6. PAS 1$s à 21:59

    le traçage par un guide ne constitue pas une assurance vie, preuve les nombreux accidents mettant en cause des professionnels.
    La montagne nécessite une connaissance que l’on acquierd sur le terrrain avec des personnes plus experimentées et une longue pratique. Cette itinéraire traçé n’aura rien de pédagogique.

    Et l’on dit que c’est gratuit pour attirer le touriste, comme on l’a déjà pratiqué dans le queyras sur des itinéraires de fond devenus payants depuis…

  7. alain BENOIT 1$s à 18:11

    Je trouve que c’est génial cet espace sécurité tout à fait dans l’esprit du queyras nature et tratidion respecté

  8. Hervé Picon 1$s à 17:23

    Enfin une bonne nouvelle et une idée innovante sur Aiguilles depuis la fermeture du télésiège que nous regrettons encore;
    c’est vrai que la descente sur Abriès par Marassan est un must;
    A quand l’ouverture de la liaison rando de Pierre grosse-Aiguilles via Peynin !
    Je trouve cette initiative excellente et à l’heure des mega domaines hyper mécanisés, je suis de ceux qui pensent que l’on pourrait développer une activité de ski de randonnée encadrée par des professionnels et accessible à plus : il n’y a pas de plus beau territoire que le Queyras pour cà.

  9. mario 1$s à 23:13

    C’est super ! moi qui n’osait pas me lancer à faire de la rando, ca va peut-être me décider !

  10. Jean 1$s à 10:19

    Mais bon ,au vu de la carte, c’est un itinéraire accessible par gravité depuis les remontées, pas franchement un espace « sauvage »; pour les professionnels le balisage peut faciliter le travail en cas de visibilité réduite.

    • Jacky 1$s à 16:02

      Les remontées mécaniques ne sont plus en service. Le télésiège à été démonté.

  11. Jean 1$s à 09:59

    Mais bon,c’est vrai qu’au vu de la carte il s’agit d’une zône accessible par gravité depuis les remontées.
    Dans ce cadre-là, il n’y a pas d’atteinte à un espace « sauvage » et un balisage peut rtendre service aux professionnels lors de conditions de visibilité limitées.

  12. Jean 1$s à 09:52

    Oui, c’est bien pour l’initiation; mais si on commence à baliser un itinéraire c’est du ski de PISTE, plus du ski de randonnée; il ne faut pas que cela se multiplie! Par définition le ski rando se pratique sur des pentes où l’on choisit son itinéraire,pas en suivant des balises! D’autant que selon les conditions il est souvent indispensable de le modifier!
    Alors itinéraire tracé:oui,à la rigueur,mais balisé:NON!

    • Jacky 1$s à 16:04

      C’est de l’initiation à la rando, le domaine de Peynin est vaste et 4 panneaux d’informations sur la sécurité neige et avalanche ne transforme pas le domaine en ski de piste

  13. Christophe 1$s à 17:27

    La preuve que l’on peut encore faire des activités gratuites dans le Queyras.
    Excellente initiative, il faut dire que la descente en ski sur Aiguilles à travers les bois est un MUST.
    La neige reste poudreuse quasiment tout l’hiver.
    Enfin une bonne nouvelle.

  14. Boulay 1$s à 15:27

    Arnaud,
    très bonne initiative,à l’occasion,j’irai faire un tour.Bon ski à tous

  15. Céline 1$s à 13:06

    Je trouve cette initiative vraiment sympa. Ce sera riche d’enseignements. j’espère qu’elle rencontrera un franc succès ! Et peut être sera t-elle développée ailleurs ensuite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *