Avr 29, 2020 - Infos route    Commentaires fermés sur
Chantier du Pas de l’Ours

Chantier du Pas de l’Ours

Pas de l’Ours:reprise du chantier ce lundi 4 mai

 

Après avoir respecté les périodes d’arrêt liées à l’hiver puis à celle de confinement, le chantier du Pas de l’Ours reprendra ce lundi 4 mai, avec la poursuite des travaux sur la section courante de la nouvelle route d’accès au village d’Abriès-Ristolas.
Après les travaux de finition du tronçon central, ces travaux se concentreront sur la dernière section à réaliser, dans les lacets côté Abriès-Ristolas. La circulation sera modifiée par la mise en place d’une circulation alternée, de durée limitée (10 minutes), entre le pont du Gouret et le haut des lacets côté Aiguilles. La circulation va réemprunter partiellement la route provisoire en continuant d’emprunter le pont provisoire avant le camping du Gouret. Le passage à la montée (dans le sens Aiguilles / Abriès-Ristolas) sera à heure pile, puis à 10’, 20’ 30’, 40’ et 50’ et celui la descente à 5’, 15’, 25,’ 35’, 45’ et 55’.

Le tracé sur cet itinéraire sera modifié en juin, sans modifier les conditions de temps d’alternat, par le basculement de la circulation du pont provisoire vers le shunt avant le pont du Gouret. Le secteur de la route provisoire côté Abriès sera alors impacté par des travaux de confortement du terrain (parois clouées). Pour rappel, des ajustements importants des travaux initialement envisagés dans ce secteur sont nécessaires pour pallier un contexte géotechnique très défavorable, découvert au cours de l’avancement du chantier. Les études menées depuis l’été dernier ont permis de trouver une solution à cette difficulté, avec les mêmes garanties techniques qu’initialement.
Pour les deux ponts d’extrémité, le calendrier est le suivant :
– Pont du Moulin (côté Aiguilles) : un mois de travaux au mois de juin pour permettre sa mise en circulation définitive, avec un impact sur la circulation qui sera limité au maximum. Des phases de coupure totale de la circulation seront cependant nécessaires.
– Pont du Gouret (côté Abriès-Ristolas) : début des travaux à compter de fin juin / début juillet pour une durée de 6 mois. En outre, un nouveau marché est prévu par le Département (consultation des entreprises en juin) pour traiter des travaux de raccordement routier au pont du Gouret, de la création de massifs renforcés (fin de section courante) et de la voie du camping.
Spécial Covid. L’ensemble des travaux reprenant cette année intègre les obligations sanitaires pour répondre au risque de propagation du virus. Outre le retard par rapport au calendrier initial de reprise des travaux (prévu initialement début avril), elles impliquent des contraintes importantes en matière d’organisation, de procédures et d’aménagement des zones d’installation techniques du chantier, comme des bases de vie.

Les Commentaires sont fermés.